mercredi 13 mai 2015

Poussinette et ses cinq poussins

Mardi 12 mai, un appel d'une dame âgée nous signale qu'une chatte a mis au monde 5 chatons sur sa terrasse depuis une semaine. Cette gentille dame a nommé la minette Poussinette.
Mais aujourd'hui la minette les a déplacés chez des voisins sous des haies.
Evelyne part donc à 14 h en mission trappage. Bloquée par Charlotte et sa fratrie, qui ont un petit passage à vide, je prépare à la maison l'arrivée de la minette.
A 17 h 30: bingo ! La patience et la persévérance d'Evelyne ont été récompensés, la chatte et ses 5 chatons sont en route pour Magny !
A l'arrivée, la pauvre minette a fait tous ses besoins dans la boite de transport. Elle pue ! Après l'avoir mis dans un premier temps en cage avec ses petits, j'entreprends de la nettoyer au gant de toilette et de la sécher. C'est un amour de minette, elle se laisse nettoyer le ventre, les pattes, la queue sans bouger.
Elle va vite vers ses petits, elle est très calme et douce avec eux.
Poussinette est très maigre. Les chatons ont environ 1 semaine et ils sont assez menus . Il y a 4 petits roux et roux et blancs et un tigré. Je ne les ai pas examinés pour déranger le moins possible Poussinette, donc garçons ou filles ?
Quelques heures après son arrivée, elle n'a toujours rien mangé ni bu. Les chatons pleurent, ils doivent avoir faim.
Devant le peu de succès des croquettes, je propose diverses pâtées, elle les goutte à peine du bout des dents.
J'ai deux solutions : soit je retape la chatte pour relancer une lactation abondante et de qualité, soit je supplémente les chatons au biberon... Le choix est vite fait, j'ai déjà 4 chatons de 3 semaines sans maman, je suis épuisée  par les biberons la nuit !
Je passe à une tactique plus active: je la nourris au convalescence-support, plusieurs seringues de 10 ml jusqu’à minuit. Elle les boit avec avidité.
Avant de me coucher, je lui propose du a/d, un aliment très riche pour chat en convalescence: elle aime et dévore sa gamelle.

Poussinette et ses poussins
Aujourd'hui , Poussinette se détends, elle a déjà mangé 1 boite 1/2 de pâtée a/d.
A 3,40 euros la boite, Poussinette va me coûter cher !
Elle se laisse caresser et ronronne. Dans quelques jours , j'ouvrirai les portes de sa cage, pour l'instant ses petits ont besoin de sa chaleur et de sa présence en continu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...