jeudi 22 octobre 2015

Lilo et Tagada: les survivantes.

Allongée dans la chambre des demoiselles, en les regardant jouer, grimper, courir, toutes belles, toutes rondes, je n'arrive plus vraiment à me souvenir des moments difficiles....




Et pourtant , c'était il y a 15 jours.
Mardi 6 Octobre, j'écrivais que Tagada ne voulait plus téter et était nourrie à la seringue depuis 2 jours.... Le pire se préparait.

Mercredi 7 octobre,
4 h du mat', les 2 minettes refusent le biberon, Lilo a la diarrhée.
7 h, toujours impossible de les nourrir,
Toute la matinée j'essaie à la seringue , elles avalent difficilement quelques ml.
Je les emmène chez le vétérinaire. Elles ont plus de 40° de fièvre et ... le calcivirus. Lilo a des ulcères sur la langue et Tagada au fond de la gorge. Déglutir les fait terriblement souffrir.
C'est la première fois que j'ai cette saloperie de maladie sur des chatons si jeunes et si petits. Lilo pèse 340g et Tagada 320g.
Les soins commencent, le gavage aussi. Doucement , patiemment, il faut leur faire avaler quelques ml...toutes les heures.
Je donne quelques gouttes de préparation de phytothérapie toutes les heures.

Jeudi 8 octobre,
Lilo a une importante diarrhée. Tagada ne fait quasiment plus pipi, elle vomit. Elles sont déshydratées. Chaque matin le vétérinaire leur fait leurs injections et leur réhydratation sous cutanée.
Les ulcères guérissent grâce à la phytothérapie, d'autres apparaissent.
La journée et la nuit, je leur fait leur perfusion. La fièvre baisse après l'injection de tolfédine et remonte en fin de journée. La nuit est difficile et angoissante.
Tagada garde sa nourriture la journée car l'anti vomitif agit...et vomit la nuit.Elle est très constipée car très déshydratée.

Vendredi 9 octobre,
Si Lilo maintient son poids, Tagada maigrit.
Tagada n'urine quasiment plus malgré les réhydratations.

Samedi 10 octobre,
9 h, la vétérinaire constate que la vessie de Lilo est très pleine. Je n'arrive plus à la faire uriner en la stimulant, elle hurle. Elle est tellement irritée par la diarrhée que sa peau est à vif malgré la pommade que je lui mets. Comme uriner la brûle, elle se retiens. La vétérinaire vide sa vessie en appuyant dessus.
Pour essayer d’arrêter la diarrhée, Lilo n'a plus de lait
Les minettes ont toujours de la fièvre.
14 h, Lilo hurle, tourne en rond depuis midi. Finalement , elle va dans un coin et fait pipi par terre.Ma petite minette de 3 semaines est devenue propre, plus besoin de la stimuler. Malgré sa diarrhée, Lilo est active, elle mange ses quelques seringues de recovery, sort de son couffin pour faire pipi et caca... partout !!
Tagada ne va pas bien, toutes les nuits je trouve du vomi et des selles sur son couchage. Pourtant elle est vive à certains moments et réclame des caresses.

Dimanche 11 octobre,
Les jours se souvent et se ressemblent. Manque de sommeil, fatigue, soins quasiment toutes les heures: nourrissage, smecta, phytothérapie, nutrigel....tout çà jamais en même temps !!!
Surveillance de la température des minettes, en continu j'alterne le tapis chauffant, la lampe chauffante ou rien... en fonction de leurs besoins.
Lilo est sauvée, elle n'a plus de fièvre, n'est plus déshydratée.
Tagada s'enfonce, elle n'a plus de fièvre et est en hypothermie..Elle ne supporte plus sa sœur qui veut jouer avec elle et la mordille.
Je lui fait une perfusion de sérum glucosé.

Lundi 12 octobre,
4 h du matin, c'est trop dur, Tagada a encore vomi. je n'en peux plus. Lui faire avaler, ml par ml, est en calvaire. Elle ne déglutit pas et repousse avec sa langue les gouttes que je tente de lui faire avaler. J'envoie un mail au vétérinaire pour l'endormir.
8 h, en allant dans leur chambre, la mort dans l’âme pour emmener Tagada... elle court dans la pièce en titubant. Mon petit squelette est encore vivant et se bat.
Les soins continuent.
Lilo prends ses premiers grammes: 370g.

Mardi 13 octobre,
La nuit a été un cauchemar, Tagada pèse 280g. Tout l’écœure et la fait vomir.
Un nouvel anti vomitif est testé, c'est le traitement de la dernière chance.
Au bout d'une heure, elle accepte de la pâtée A/D, elle mange à la seringue sans recracher.
C'est gagné !!!

Jeudi 15 octobre,
Photos des miss encore un peu amaigries.




Depuis les minettes sont en pleine forme.
Bien sûr, les soins ont continués pendant encore une bonne semaine : phytothérapie, probiotiques...
L'apprentissage de la propreté c'est fait doucement, les petits troubles intestinaux les surprenaient parfois avant l'arrivée dans la litière, mais maintenant tout est parfait.


Le coin litières.

Lilo et Tagada sont vives, joueuses, câlines. Elles dévorent : une boite de A/D par jour, des croquettes, du poulet, du steack haché...ce sont des ogres.

Lilo
Je le tiens le mouton, je vais le dévorer !!

Tagada la gourmande.


Tagada chasseuse de souris.
Aujourd'hui, jeudi 22 octobre, les minettes ont 5 semaines 1/2, Lilo pèse 545 g et Tagada 510g.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...