dimanche 1 novembre 2015

Plaidoyé pour la stérilisation.

Depuis le début de l'année, j'ai pris en charge 103 chats et chatons.
39 chatons et 11 adultes ont été adoptés, 8 chatons attendent toujours leur famille.

Fiorella et Giulia.

44 chats libres ont été stérilisés, identifiés et relâchés sur leur territoire.
Malgré cet investissement en énergie, en temps, en argent, le problème semble sans fin.
Toujours autant de chats errants non stérilisés, toujours autant de chats de maison abandonnés non stérilisés, toujours autant de chatons à prendre en charge.
Tant que la stérilisation des chats de maison ne sera pas obligatoire, mon activité de bénévole s'apparente au travail sans fin de Sisyphe.
Toutes les associations sont confrontées à ce même problème, le peuple de chats libres est estimé à 10 millions pour 12 millions de chats de maison. Les bénévoles s'épuisent, les associations se ruinent.
Depuis mes débuts à l'Adad, en 2007, je me suis occupée de 1050 chats, pour une moitié des actions de stérilisation, pour l'autre moitié l'accueil, le soin, la sociabilisation des laissés pour compte, chats ou chatons avec en finalité leur adoption.
Je ne prends en charge que les chats libres, errants, ce qui sous entends de longues heures de trappages. D'ailleurs je n'ai jamais parlé de cette saine et récréative activité de plein air: le trappage.
Prenons l'exemple d' une de mes interventions la semaine dernière.
Léa, la fille d'une amie, Pascale,  a vu des chatons et une chatte en se rendant à ses cours à la fac.
Mardi,avec Pascale nous allons sur les lieux. En faisant le tour d'un préfabriqué, Pascale repère 3 chatons endormis sur le coffrage d'une chaufferie. Je m'approche doucement et crack! j'attrape deux chatons par la peau du dos. Pas vraiment dur car : ils avaient les yeux collés: ils ne m'ont pas vu ! Mais j'ai l'air fine avec un chaton de 2 mois cracheur et toutes griffes dehors dans chaque main !! Heureusement que Pascale est là pour ouvrir les boites de transport.
Avec toute cette animation le troisième chaton et la chatte ont disparu sous le préfabriqué, donc nous sommes rentrées.
Retour jeudi, nous mettons 2 trappes avec du thon et de la " bonne pâtée qui pue" le long du préfabriqué. En 10 minutes le troisième chaton se fait prendre....sous les yeux de la chatte.
4 heures plus tard, fatiguées.. mais pas démoralisées, nous rentrons à la nuit tombée. J'ai laissé les 2 trappes armée. Il me faut cette minette . A quoi sert de prendre ces chatons si dans quelques mois la minette fait une nouvelle portée ?
"Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage" ... à 23 heures la minette était dans la trappe !!
Fiorella, 2 ans , effrayée mais pas agressive, certainement une chatte ayant vécu dans un des logements étudiants jouxtant le préfabriqué et abandonnée fin juin.
Présentons les 3 merveilles : Luigi, Lorenzo et Giulia. Tous ronds, infestés de puces, avec un petit coryza... en 3 jours de traitement , leurs yeux sont bien mieux.Ils sont un peu timides mais se laissent caresser. Ils commencent à jouer et Luigi a même ronronné.
Ils ont déjà goûté la liberté et les jeux avec Lilo et Tagada. Après ces intermèdes détente, ils retournent en cage avec leur maman qui a été stérilisée vendredi.

Fiorella.

Lorenzo.
Lorenzo.
Luigi
La fratrie au complet.
oi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...