jeudi 21 janvier 2016

Dure journée: Irina, Rouki et Looping.

Allongée sur le canapé du petit salon, Rouki étendu de tout son long sur moi, détendu, ronronnant sous la caresse de ma main, je viens de m'assoupir un peu. Les images de cette journée reviennent petit à petit.
Ce jeudi a débuté tôt, 4 h du mat' !
Premiers soins à Rouki, préparation de son alimentation liquide donnée à la seringue, Rouki se laisse faire, rapides petits câlins, retour au fond de mon lit.
Toute la matinée en soignant les chats, en nettoyant les litières, je pense à Irina. Comment va t'on arriver à l'attraper? Il fait si froid dehors, malade elle doit souffrir.

A 11 h 30, visite vétérinaire pour Rouki et Looping.
Rouki est toujours en hypothermie, 37°2( le voyage en voiture malgré la bouillotte n'a pas du l'aider), il a un peu grossi ( il est passé de 4 kg 450 à à 4 kg 540), il est toujours un peu déshydraté. La vétérinaire lui fait une perfusion pour le réhydrater.
Au tour du beau Looping, sa prise de sang est encourageante, son taux de globules blancs a augmenté.
Le 4 janvier: GB = 0,64 ( normal 5.5 à 19,5 )
Le 21 Janvier: GB = 4,15...c'est très rassurant.
Sa patte arrière fuyante et instable est certainement un problème de malposition pendant sa période d'infection des coussinets. Je vais aller faire un petit tour chez l’ostéopathe pour le remettre d'aplomb.
Looping a bien grossi, 3 kg 250. Il semble sorti d'affaires. Nous n'avons aucune idée de ce qu'il a eu, pas de maladie précise, les symptômes étaient si divers !!!

En discutant avec ma vétérinaire, elle me dit avoir vu la photo très inquiétante d'Irina sur le blog et me signale qu'une connaissance et amie a une épuisette pour attraper ses chats.
Immédiatement, pendant la consultation je téléphone à Danièle et avec l'accord de ma vétérinaire je laisse mes deux chats et fonce.
Arrivée chez Danièle: surprise , c'est une grande épuisette à poissons ! J'espère qu'elle sera assez solide. Elle me donne quelques conseils d'utilisation et je fonce au CNRS à Gif retrouver Virginie qui essaye de trapper Irina pendant sa pause déjeuner.

Vigipirate oblige, je traverse d'un bon pas le CNRS, ma grande épuisette de 1 m 80 à la main sous les regards intrigués...Eh non la mer ne monte pas encore si haut !
Arrivée vers Virginie, Irina tourne autour de la trappe mais se méfie.
Virginie installe l'épuisette par terre, elle pose à coté une barquette de viande tiède et odorante ( elle gâte énormément ses chats libres).
Tout se passe très vite. Irina s'approche, mange, l'épuisette est retournée sur elle.
Virginie bloque immédiatement l'épuisette par terre, j'arrive et attrape Irina par la peau du dos.Je ne la lâcherai pas jusqu'à l'arrivée chez le vétérinaire.
Un peu surprises par la rapidité de l'action, nous avons réfléchi quelques minutes pour trouver la meilleure solution pour transporter en voiture un chat libre, bloqué à même le sol par un petit filet.
Voici l’épuisette emballée :

.

Après il a fallu tout entrer dans la voiture !!!
Pendant le transport mes mains se relâchent un peu, Irina ne bouge pas.
Arrivée chez le vétérinaire, Irina a immédiatement été anesthésiée pour être examinée.

Irina endormie et sortie du filet.

Elle a un très fort calcivirus qui enflamme ses gencives, elles sont énormes et purulentes. Une odeur puissante sort de sa bouche. Pour la vétérinaire, le sang recraché ne vient pas de sa bouche, mais de plus bas, certainement de lésions au niveau de l'estomac. Effectivement Virginie a observé depuis plusieurs mois, outre les difficultés d'Irina pour manger, des régurgitations/ hauts le cœur. C'est pour cela qu'elle avait essayé pendant plusieurs semaines de la trapper..
Nous prenons ensemble la décision d'endormir Irina.

Triste et difficile journée, D'un coté je me bats pour faire vivre Rouki et je me bats aussi, avec Virginie, pour donner une fin de vie sans souffrance à Irina.

Ce soir, j'ai donc sorti le doux Rouki de sa cage chauffante pour un moment " d'échanges et de câlins". C'est important pour son moral d'avoir un vrai contact, un peu d'amour et d'attention.
C'est important pour moi aussi, sa chaleur, ses ronronnements m'ont apaisée.

Merci à mon équipe vétérinaire pour sa disponibilité, sa réactivité et son professionnalisme...




1 commentaire:

  1. Comment vous remercier pour ce dévouement sans faille à ce
    s amours à 4 pattes ? Irina a beaucoup souffert, mais au moins son agonie n'aura pas trop duré, pauvre louloute, vous avez fait la meilleure chose pour elle.

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...