jeudi 10 mars 2016

Les chats sont des êtres SENSIBLES !

On pourrait penser que je suis née un chat penché au dessus de mon berceau, baignée dès l'enfance dans un monde félin... Eh bien non ! Au dessus de mon berceau, il y avait la fée propreté, donc pas d'animaux !!!
Ensuite études d'ingénieur en agriculture et rapport de fin d'études dans une entreprise d'abattage / découpe... Donc sensibilité = 0 . Les animaux : oui mais dans mon assiette.
La rencontre à plus de 40 ans d'un squelette teigneux, galeux, incontinent, atteint d'une diarrhée incontrôlable : le chat Pacha, m'a fait basculer du coté de l'amour, de l'action, du soin et de la compassion .

J'ai bien grossi non?

Avec Pacha j'ai beaucoup appris. Petit à petit j'ai découvert le monde des chats.. et de leurs maladies: teigne, giardiose, paralysie du nerf honteux...il a fallu une bonne dose d'amour, de patience et de persévérance pour le sauver !!
Ensuite j'ai ouvert les yeux sur les chats libres autour de chez moi....Je suis rentrée très vite dans la protection animale.
Mon expérience, mes compétences, sont venues progressivement par des rencontres avec des chats malades pour lesquels j'ai donné autant d'énergie que pour le sauvetage de Pacha.
Plus que le soin, l'échange avec les chats m' a rapidement interpellé. Très vite, j'ai eu un "déclic", je n'ai jamais eu peur des chats... Malgré quelques morsures et griffures, je continu de manipuler les chats sans gants, même les " sauvages" pour les attraper, les soigner, les nourrir à la seringue ( si besoin), ....

Voici maintenant l' histoire de Zybeline , petite chatte dont la détresse et la souffrance m'ont touchée et ont changé pour toujours ma perception du monde des chats.

Zybeline vivait avec sa fille Tatass ( le nom n'est pas de moi!) dans l'enceinte d'une école à Massy. Une jeune femme les nourrissait depuis plusieurs mois. Le 3 avril 2010, elle m'appelle , elle vient de trouver les 6 chatons de Tatass sous le balcon d'un immeuble. Je vais donc trapper la minette et prends ensuite les chatons qui ont environ 2/3 semaines.
Pendant que je trappe Tatass, qui est sauvageonne et très très méfiante, je vois Zybeline passer dans les buissons, le ventre énorme et un écoulement visqueux qui sort de son arrière train.
Je n'ai qu'une trappe, je ne peux rien faire.
Le grand weekend de Pâques s'écoule. Impossible d'entrer dans l'école où est cachée Zybeline.
Le mardi je reviens. Zybeline a " dégonflé", bien que très mal en point elle a encore assez d'énergie pour me faire courir dans les bosquets des jardinets de la cité. Finalement, je la bloque et l'attrape..à la main. Je ne trouve nulle part de chatons nouveaux nés.
Immédiatement prise en charge par le vétérinaire, son état est catastrophique, hypothermie sévère, mise bas certes mais avec une grosse infection à l'intérieur, d'ailleurs les asticots lui sortaient par la vulve !!! Elle subi une hysterhectomie, l'infection a gagné la vessie.
Je récupère Zybeline, la mets en cage, sous lampe chauffante.
Dans la même pièce, en liberté mais toujours cachés dans leur couffin vivent Tatass et ses chatons.
Zybeline ne va pas bien, elle ne bouge pas, ne mange pas.
Le vendredi, visite vétérinaire, prise de sang: elle n'a presque plus de globules rouges. Elle se laisse aller, ne se bat pas, subit passivement les soins, on dirait une poupée de chiffon.
Je passe de longues heures, assise par terre, Zybeline sur les jambes, je lui parle, je la masse, elle ne tient plus sa tête.
Le week end passe. Toujours la même passivité, elle ne veut plus se battre, avale à peine.
Cela fait plus d'une semaine que Zybeline a été opérée, aucune amélioration.
De leurs cotés les chatons de Tatass grandissent bien, ils s'enhardissent, sortent du couffin.
Et un jour le miracle se produit.
Assise par terre, Zybeline sur les jambes, je vois arriver une petite chatonne curieuse qui arrive en miaulant la démarche encore chaloupante. Elle s'approche de moi, je la pose à coté de Zybeline.  Le chaton miaule, Zybeline lève la tête et lui réponds. Ensuite tout va très vite. La chatonne et Zybeline se parlent, Zybeline lui donne plusieurs coups de langue. Le chaton se mets à jouer sur Zybeline, attrape une tétine pourtant bien vide et  tête en patouillant et en ronronnant.
Ce chaton curieux a redonné à Zybeline le gout de vivre.
A partir de ce jour, Zybeline a remonté la pente, elle a remangé seule. Elle a pris en charge au niveau des soins les autres chatons. Tatass allaitait, Zybeline astiquait les chatons à grands coups de langue et jouait avec eux.

Les chatons ont été adoptés et Tatass stérilisée et relâchée. Zybeline est restée à la maison, elle avait environ 8 ans . Elle était très fragile, usée par une vie d'errance.

Zybeline.
Zybeline a pris ensuite en charge pendant l'été deux grands chatons de 4 mois Caramel et Farinelli, elle les toilettait, les laissait téter.. pourtant je n'ai jamais trouvé de lait dans ses mamelles!!
Zybeline a vécu 4 ans avec nous. Elle est partie en 2014 au paradis des chats.

Les chats souffrent, ressentent des émotions. Zybeline avait dans son corps conscience du décès de ses chatons, cette souffrance la faisait mourir.

C'est parce que je crois que les chats sont des êtres sensibles, que je trouve intolérable les conditions de prise en charge des chatons arrachés à leur mère à quelques semaines par facilité ou insensibilité.
Les chatons souffrent dans les familles d'accueil, leur mère souffre dehors sans eux !
J'aurais bien terminé par: et si ENSEMBLE on changeait cela... par exemple en fixant des règles, .. charte, règlement intérieur, code de déontologie... Mais je suis maintenant certaine que dans mon association nous ne menons pas tous les mêmes combats. Moi c'est les chats. Et eux ?

3 commentaires:

  1. Merci pour ce beau récit de sauvetage, très émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. je suis en larme en lisant l'histoire de cette petite chatte ! heureusement qu'il y a des personnes avec un gros cœur comme toi pour nos amis les chats ! je t'admire vraiment Fabienne. bisous corinne gounot. ps : je vais donner de l'argent pour Finette sur la collecte helloasso.

    RépondreSupprimer
  3. je suis en larme en lisant l'histoire de cette petite chatte ! heureusement qu'il y a des personnes avec un gros cœur comme toi pour nos amis les chats ! je t'admire vraiment Fabienne. bisous corinne gounot. ps : je vais donner de l'argent pour Finette sur la collecte helloasso.

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...