samedi 27 août 2016

Lisou et ses chatons: un beau sauvetage.

Voici le récit d'un beau sauvetage collectif.
Lisou, jolie minette noire à poils longs, est apparue en juillet sur un site de nourrissage au centre de Gif sur Yvette.
Lisou dans les buissons en juillet.

Très discrète mais de plus en plus familière, Lisou se réfugie dans les caves d'un immeuble après avoir mangé. Les caves sont exceptionnellement ouvertes pour sécher depuis les inondations de juin.
Solange, la bénévole qui nourrit les chats de cet endroit, voit un jour 3 chatons dans l'obscurité...

Première photo des chatons.

Immédiatement prévenues, Virginie et moi décidons d'intervenir: mission stérilisation de la chatte et capture des chatons.
Après plusieurs jours et des dizaines d' heures de trappage, jour et..nuit ( parmi les chasseurs de Pokémon), Solange, Virginie et moi attrapons toute la petite famille en moins d'une semaine.
Les premiers attrapés sont le 8 août Marius et Lisou.

Marius dans la trappe.

Les chatons ont trois mois et sont très sauvageons. Que faire de Lisou et de sa progéniture ?
Habitués à vivre dans l'obscurité , les chatons se cachent dans les recoins les plus sombres.

Où est Marius?
Trouvé ?

Un appel à l'aide sur Facebook reçoit vite les propositions d'aides de Lisa, Alexandra et Isabelle.
Dans un premier temps Marius le tigré et Ebony le noir sont accueillis chez Alexandra à Versailles. Les chatons sont très craintifs, mais à force de patience Alexandra arrive à caresser Marius qui ronronne. Ebony est toujours très craintif et mords si on veux l'attraper.

Marius et Alexandra.

Marius et Ebony.

Isabelle et sa famille ouvrent leur maison à Lisou et à Siam. La chatte et son chaton sont stérilisés et identifiés avant de partir à Itteville.
Lisou se révèle affectueuse et caressante bien que craintive. Siam fait de gros progrès, joue avec la petite fille de la famille, ronronne mais déteste être pris dans les bras ... donc il réagis en mordant !

Siam.
Siam recherche SA famille, des enfants joueurs et respectueux sont souhaités. Le petit Siam fait de grands progrès. Avec un peu de patience et d'amour, ce chaton sera un très sympathique compagnon.

Marius et Ebony ont eux aussi été castrés et identifiés et installés dans le jardin de Geneviève à Orsay dans un quartier rempli de chats et de voisins accueillants.
Nous avons fait le choix de les relâcher tous les deux. Geneviève leur a offert un accueil à vie dans son jardin et sa maison. Selon leurs désirs, ils pourront entrer sans problème par la chatière pour goûter au confort de la maison.
Les chatons sont en cage depuis le 18 août. ils prennent ainsi contact avec leur futur lieu de vie.
Virginie assure avec assiduité les soins bi quotidiens car la canicule est de la partie.

L'installation.

Marius et Ebony dans leur cabane.

Demain dimanche Geneviève va ouvrir la porte et les chatons seront libres. Une niche confortable, une nourriture abondante, une maison et un jardin accueillants et surtout l'affection et la prévenance de Geneviève et John attendent Marius et Ebony. Belle vie à vous deux !

Cette action collective, chaîne de bonnes volontés, d'amour et d'énergie, a permis ce sauvetage.
Bravo et merci à Solange, Alexandra, Isabelle et sa famille, Geneviève et John et surtout à l' inestimable et inépuisable Virginie.

Tout n'est pas fini, Siam est toujours en recherche de sa famille.



2 commentaires:

  1. Ce matin, après un petit entretien avec les chatons qui m'ont écoutée sagement, j'ai ouvert la porte de la cage et observé de loin (avec anxiété) la suite des évènements : Marius a vite trouvé la sortie, Ebony l'a suivi avec prudence, et ils sont partis explorer le jardin. Quel bonheur de les voir courir, se rouler dans l'herbe, grimper aux arbres ! Mais quand ils sont hors de vue, je suis inquiète : où sont-ils donc partis, ou cachés ? Ils finissent par ressurgir de leur cachette (qui a l'air d'être la cabane à outils) pour une partie de chasse aux papillons ou de lutte entre eux. Vive la liberté, mais j'ai toujours peur qu'ils disparaissent pour de bon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Geneviève,ils doivent être heureux enfin libres.
    Ils vont explorer leur nouveau jardin, trouver de nouvelles cachettes pour la sieste...
    Laissez la nourriture dans la cage bien ouverte,la litière sortie plus loin vers le composteur.
    A deux c'est plus facile!

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...