samedi 6 août 2016

Recherche jardins accueillants pour gentils chats libres.

Mon jardin est rempli de beaux chats libres se prélassant au soleil. Le soir ils rentrent dormir à l'abri dans leurs couffins dans le garage ou au creux de la paille des niches.

Bonhomme.

Leur vie est paisible: manger, dormir, faire un petit tour, remanger, redormir, jouer, grimper aux arbres, redormir au soleil.... Ils mettent de la vie dans le jardin et leur présence est apaisante.

Darwin.

Caramel et Bonhomme.
Enjy.

Ces chats sont des chats libres, on ne peux pas les caresser ni les manipuler. Certains viennent à nos cotés au moment du repas manger des petits bouts de viande, ils les prennent précautionneusement au bout de mes doigts. D'autres acceptent rapidement une caresse au moment de la distribution de pâtée. D'autres ne tolèrent pas une approche à mois de 2 mètres.

Caramel.

Ils vivent tous ensemble en harmonie. Et ce spectacle sans cesse différent des chats dans le jardin est toujours magique. Même si le contact physique est avec beaucoup impossible, les chats répondent à leurs noms, arrivent quand je les appelle, me parlent ... l'échange existe !

Janedo.

Comment sont ils arrivés là ?
Prenons l'exemple de mon intervention actuelle. Trois chatons et leurs mères m'ont été signalés dans les caves d'un immeuble exceptionnellement ouvertes pour sécher après les inondations. Ces chatons sont très craintifs ( ils n'ont eu aucun contact avec l'homme) ont entre 3 et 4 mois. Le trappage a commencé mais s'avère difficile car ils sont très méfiants.
Une fois à la maison que faire de ces chatons?
Ils sont certes très beaux: un noir à poils longs, un siamoisé et un tigré, la maman chatte est noire à poils longs. mais leur sociabilisation n'est gagnée.
Peut être n'accepteront ils jamais le contact et les caresses. Ils vont certes se familiariser à notre contact. Au fil des semaines, ils seront plus confiants, ils vont jouer devant nous et avec nous mais quand un adoptant viendra, ils iront se cacher, voire cracheront ... Ils grandiront...
Comme je l'entends si souvent, les adoptants recherchent le chat qui va immédiatement vers eux, ronronne sur leurs genoux dès les premières minutes de la rencontre.....
Donc ces trois grands chatons ont de grandes chances de ne jamais trouver de famille..et ils resteront dans mon jardin !
Eh bien NON ! J'ai gardé pendant de nombreuses années les chats inadoptables mais maintenant je ne peux plus accepter de chats à vie en plus.
Donc que faire ?
Relâcher les chatons et leur maman une fois stérilisés à l'endroit où je les ai pris ? Ils courent un grand danger car les caves vont à nouveau être fermées et l'environnement de l'immeuble est très urbanisé et dangereux.... donc c'est difficilement envisageable.
Seule solution: trouver un jardin accueillant avec un abri, niche, appentis...et des gens sympathiques qui les nourriront à vie.
Pour relâcher un chat que l'on déplace, il faut l'installer environ une semaine dans une grande cage dans le jardin à proximité de son futur lieu de couchage et de nourrissage. Le chat a " tout le confort" dans sa cage: maisonnette, petit arbre à chats, litière et gamelles bien garnies. Il observe son environnement, se familiarise aux odeurs, aux bruits environnants, aux éventuels autres chats, à son nouvel humain qui vient le nourrir .. Et un jour la porte s'ouvre...et une nouvelle vie commence.


Je cherche donc un jardin, une famille, pour installer à vie un, deux, trois...(.ou plus si affinités) chats libres.
Merci de votre aide, sans vous je ne peux pas continuer à agir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...