dimanche 11 septembre 2016

Milord, Mia et Moustic, trois magnifiques chatons sauvés.

Les chatons le jour de leur arrivée.

Virginie essaie, depuis de longs mois, de trapper Léïa, jeune chatte de 1 an, afin de la stériliser. Ses trois frères et soeur ont été capturés, stérilisés, identifiés et relâchés sur le site, mais la très maligne Léîa préfère ne pas manger pendant pendant plusieurs jours plutôt que d'entrer dans la trappe.
Malgré des dizaines et des dizaines d'heures passées à guetter ses habitudes, installer des trappes et les surveiller, faire des approches avec un filet..... aucun résultat.

Voici une vidéo début avril de Léîa avec le matériel de capture,à cette époque elle boitait et était pleine de sa première portée. Virginie a dépensé en vain beaucoup d'énergie à tenter de l'attraper.
https://www.youtube.com/watch?v=X8ohJiCv2qA
Léîa a donc fait une première portée au printemps (qui n'a pas du survivre) et une deuxième début juillet....qui est apparue batifolant dans les bois le 23 août.
Depuis cette date, Virginie est " sur le pied de guerre" pour attraper les 4 chatons.

Les trappes en action à l'orée du bois.

Trappe camouflée.

Après quelques jours et nuits d'efforts, sa patience et sa persévérance ont été récompensées: trois chatons ont été attrapés le 4 septembre.



Deux chatons sont à poils mi longs, une petite femelle Mia et un mâle Moustic. Le chaton gris Milord est plus dodu et son poil est très doux.
Les premières nuits, ils sont installés en cage chez Virginie. L'apprentissage de la litière n'est pas immédiat mais les chatons mangent de bon appétit.... la cohabitation avec les humains commence.

Un peu apeurés.

Evelyne a ensuite accueilli la petite famille chez elle pendant que Virginie continue de trapper le quatrième chaton toujours invisible depuis le trappage de sa fratrie.
Les chatons se sociabilisent bien, Evelyne a une recette miracle: de l'amour, de la patience et...de la vache qui rit.

Premiers jeux.

Milord pose !

Les chatons sont de plus en plus confiants, jouent et se laissent manipuler...bientôt les premiers ronrons.

Voici en quelques mots et photos notre quotidien.
Beaucoup de temps, d'énergie, de patience sont nécessaires. Parfois nos actions paraissent dérisoires, l' investissement personnel pour sauver un ou deux chats semble disproportionné par rapport à l'océan de la misère animale....
Certes nous ne pouvons pas sauver tous les chats en détresse. Mais pour les chats que nous prenons en charge au sein de l'ADAD, que nous soignons et sortons de la rue, notre aide est vitale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...