vendredi 24 mars 2017

Trappage dans la cité: épisode 2.

La semaine a été chargée en émotion.

Petit regard affolé.

J'ai arrêté mes écrits sur le trappage de deux chatons dans la cité. Reprenons donc le récit.
Mercredi, après une matinée fructueuse ( une chatte gestante et un matou trappés), Evelyne, toujours hyper motivée, s'est rendue seule dans la cité l'après midi pour trapper les chatons.
Elle installe donc sa petite trappe à proximité du trou devant lequel deux chatons jouaient le matin.


Assez vite, attiré par l'odeur du thon ( merci Vincent !) un chaton noir pointe le bout de son nez, entre dans la trappe et est piégé.
Evelyne me téléphone pour me dire cette bonne nouvelle. Pendant que je suis en ligne avec elle, j'entends des éclats de voix: " C'est mon chaton, donnez le moi. Ce sont les chatons de ma chatte, vous n'avez pas le droit de les prendre..." Des gens sont aux fenêtres, dont la mère du jeune homme qui veut le chaton...
Evelyne réponds fermement non, argumente, explique.
Le ton monte.
A l'autre bout du fil je n'en mène pas large et je suis à 30 km ! J'appelle donc la Police Municipale qui se rends immédiatement sur les lieux.
De son coté, Evelyne, malgré les protestations du jeune homme maintenant accompagné d'un copain à capuche, réussit à mettre la trappe et le chaton à l'abri dans sa voiture.
La Police Municipale arrive et sermonne le jeune homme, explique notre action....
Le reste de l'après midi, Evelyne, Marie Claude et Catherine ( une nourrisseuse de la cité) attrapent le deuxième chaton.Nous nous promettons de ne plus trapper seules.

Je viens récupérer les deux chatons.
Ce sont deux petites femelles, 1 kg, environ 2 mois, en bonne santé, le poil brillant, mais très très apeurées.

Toute première photo.

Aujourd'hui confortablement installées chez Pascale, les deux minettes sont très craintives mais ont un solide appétit.

Un bel arbre à chat rose...de filles

Aujourd'hui nous sommes retournées trapper des minettes gestantes.
Je n'ai même pas eu le temps d'arriver sur les lieux, en 10 mn Evelyne avait trappé une nouvelle minette. Opérée cette après midi par notre équipe vétérinaire toujours aussi réactive et professionnelle, la minette attendait deux chatons, la mise bas devait avoir lieu dans une quinzaine de jours.

La minette trappée aujourd'hui.

Nous entamons une véritable course contre la montre. A chaque passage dans la cité nous découvrons d'autres minettes. Les chatons courent un réel danger dans cette cité.
La première chatte blanche vue mardi n'est pas réapparue. Elle a du faire ses petits.

Nous retournons lundi trapper avec 4 trappes, notre objectif: les femelles.
Aidez nous à les stériliser.

En une semaine, 4 chattes stérilisées( dont 3 gestantes ), 2 mâles castrés, 2 chatons pris en charge.

Encore bravo à Evelyne, 1 m 50 de courage et de ténacité !

1 commentaire:

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...