vendredi 14 juillet 2017

Misère, misère....

Pour Lili.
Lili.

Famille d'accueil ...parfois on me demande ce que je fais. Difficile à expliquer.
Plusieurs mots me viennent.
Trapper les chats libres, les soigner, les faire stériliser.
Trapper les chatons, les sociabiliser et leur trouver une famille.
Passer des heures à nettoyer, soigner, câliner, rassurer...aimer.
Faire des kilomètres toute la journée, toute l'année.
Éprouver du bonheur à la vue de mes chats en accueil dormant dans le jardin.
Admirer Enjy et Emily somnolants sous la véranda, Bonhomme et Darwinn les inséparables revenant de ballade, Aélys étreignant dans son couffin le gros Enjy, ..
Disputer Caramel mon pisseur fou.
Pleurer sur les morts, pleurer sur la souffrance, pleurer sur mon impuissance.
Rire de Pipa et Muffin se poursuivant dans le jardin et se cachant dans les plantes pour mieux se surprendre.
Répondre de mon mieux aux appels à l'aide, aux signalements de chats en souffrance.
Trouver des solutions tous les jours pour les autres alors que je suis moi même dans la m....
Rester courtoise quand j'ai envie d'hurler devant la bêtise, l'inaction, l’égoïsme, l'incompétence, la maltraitance....ça ce n'est pas gagné tous les jours !!

Mardi, après avoir soigné tous les pensionnaires chats, je pars à Palaiseau déposer une trappe chez un particulier.
Deux chats en très mauvais état sont arrivés cet hiver dans son jardin. Il les nourrit un peu. Un des chats a repris du poids mais l'autre chat ne va pas bien. Il bouge peu, il a du mal à manger.
A mon arrivée, je découvre une misère squelettique, sale, le poil décoloré, le ventre très gros, de grandes plaques de poils arrachées. Il parait très affaibli.
J'installe la trappe mais les chats très méfiants ne se font pas prendre.
Mercredi, Le chat est trappé. Je le prends en charge à 20 h, l'installe en cage, lui donne de la pâtée A/D. il mange avec difficulté mais apprécie.
C'est une chatte, Lili, tatouée au nom de notre association ( novembre 2015).
C'est une chatte libre mais d'où vient elle? Pourquoi est elle arriver dans ce jardin dans cet état ?
Jeudi, visite vétérinaire. Lili est dans un état catastrophique, très maigre, parasitée de puces et de poux et surtout elle a un énorme calcivirus, des ulcères plein la bouche, des gencives en sang, des dents pourries ( une est d'ailleurs restée dans ma main quand elle m'a mordue lors du transfert en boite de transport). Lili est endormie.
Quoi faire d'autres ?
La garder en cage à vie pour tenter d’atténuer sa douleur à grand coup de cortisone et d'antibiotiques? Le calcivirus ne se guérit pas. Avec des traitements réguliers on peut soulager le chat au début de la maladie, mais là on est loin du début..
C'est ça aussi être famille d'accueil: prendre des décisions difficiles. Capturer pour abréger les souffrances. Câliner une dernière fois...et c'était peut être pour Lili la première caresse. Ne pas dormir en essayant de trouver en vain une autre solution.


Si vous pensez que j'aurais du essayer de la soigner, si vous avez le temps et la place d'accueillir, en soins et pour sa fin de vie, un chat libre malade, si vous êtes capables d'assurer correctement ces soins malgré morsures et griffures, n'hésitez pas à me contacter. D'autres Lili souffrent dehors...

Ce même jeudi soir, j'ai accueilli Petite Crotte ( non provisoire!!!), chatonne suicidaire de 2 mois, 480 g, qui s'est jetée sous les roues d'une amie dans un village.

Petite Crotte.

Petite Crotte fait peine à voir mais c'est une battante. Elle dévore. Elle est très dégourdie et active.


Je suis désespérément à la recherche d'autres familles d'accueil, 4 chatons de deux mois sont en danger dans une zone d'activité, la fratrie de Petite Crotte est aussi recherchée.
Je suis tout aussi désespérément à la recherche d'une famille d'accueil longue durée ou d'adoptants pour Enjy.
Merci de votre aide et de vos partages.

2 commentaires:

  1. Quand je lis ça fabienne, j'ai les larmes aux yeux...tu as bien fait d'endormir lili, mais elle venait de l'association, elle était identifiée chez vous ???

    RépondreSupprimer
  2. Fabienne, tu as fait le bon choix, ne regrette rien, Lili a eu une vie de misère en tant que chat libre, même avec la protection de l'association, elle a été endormie pour son bien...elle ne souffrira plus.

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...