mardi 12 décembre 2017

La vie est dure pour nos chats libres.


Je viens de surveiller pendant deux heures une trappe sur le site d' Intermarché.
Le froid est glacial. L' endroit un peu à l'écart, où j'avais mis une boite abri de polystyrène remplie de paille et un abri à croquettes, est inondé.
En zone urbaine, les chats libres n'ont rien pour s'abriter du vent. Les haies sont nues.
Avec l'aide de Marine, les trappages ont continué. Un grand mâle a été capturé et castré la semaine dernière, un beau grand chat tout en muscle de 4 kg 5 ! Une chatonne de 2 mois 1/2 a été prise en charge par une association amie, elle est la seule survivante d'une fratrie de 4.
Cette année, dans la zone commerciale de Courcelles :
- 3 chattes ont été stérilisées et remises sur site,
- 2 mâles ont été castrés et remis sur site,
- 14 chatons et jeunes chats ont été pris en charge et adoptés.
Et il reste encore au moins 3 adultes ou jeunes chats à stériliser.

Intermarché avant !

Ces chats libres sont dépendants de nous.
Partout dans l'Essonne, les bénévoles de l'ADAD , œuvrent quotidiennement pour nourrir des centaines de chats libres.
Virginie M., Evelyne, Yolande, Yvonne, Danielle, Pierrette, Virginie A.....je ne connais pas tout le monde.
Les chats attendent leur venue pour manger, pour survivre.
Dans nos villes, les sources de nourriture sont rares, les containers des poubelles sont fermés. Les rongeurs sont trop peu nombreux...surtout par ce froid.
Tous ces chats sont nés dehors, ils ont été stérilisés et identifiés. Ils ont le statut de " chats libres".

Gif.

Etampes.

D'autres amis des chats nourrissent dans leur jardin des colonies d'une dizaine de chats.
André et Gisèle, Godelieve, Mireille et Armand, toutes ces personnes sont maintenant très âgées, 82 à 94 ans, certaines sont hospitalisées et ne reviendront pas chez elle.
Je les ai tous rencontrés à l'occasion de trappage chez eux.
Maintenant qu'ils sont dans la difficultés, ils se retournent vers moi.
Mais que faire ? Les chats ont tous une dizaine d'années, voir plus. Ce sont des chats libres, habitués à leurs humains nourrisseurs, mais très timides.

Que deviendront ces chats libres de nos cités, si on les abandonne brusquement ?
Devons nous les laisser mourir doucement de faim ?

Etampes.

Oui un chat peut mourir de faim.
Pour survivre il faut une douzaine de souris par chat et par jour. Nos villes ne regorgent pas de granges remplies de paille et de grains où de gentils rongeurs prolifèrent....
J'ai déjà pris en charge des chats mourants de faim. Souvent trop tard.

Snoopy.

J'écris cet article dans deux buts:
- alerter sur l'avenir de nos chats libres. Si l'ADAD n'a pas de repreneurs, l'association sera dissoute. Ces chats seront purement et simplement abandonnés, charge à leurs actuels nourrisseurs d'assurer seuls et sans aide leur subsistance.
- alerter sur le fait que je ne peux SEULE continuer de trouver des solutions pour tout. J'ai repris cette année en main en urgence un site d'une quinzaine de chats libres à Palaiseau car sa nourrisseuse avait " démissionné" . Je nourris ponctuellement sur Courcelles. Je ne m'engagerai pas plus.

J'ai besoin qu'on me trouve aussi des solutions : 5 chats de 10 à 15 ans, libres et timides, à déplacer d'urgence. Ils sont sur Chateaufort. J'irai prochainement faire des photos...enfin j'essaierai.

Etampes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...